01 mars 2011

Catopsis sp./Catopsis

CIMG0269 Le catopsis est une plante épiphyte (qui vit sans substrat) d'amérique du sud, où il s'accroche à la cime des arbres. Cette espèce n'est pas clairement identifiée car beaucoup de plantes du genre Catopsis se ressemblent énormément. Le catopsis, comme toutes les broméliacées, a la particularité de retenir l'eau de pluie grâce a ses feuilles. L'eau ainsi retenue sert d'ailleurs assez souvent, sur les grands spécimens, cuve incubatrice pour les moustiques.

Ces plantes atteignent en moyenne entre 30 et 50 cm de haut. La croissance est assez rapide dans de bonnes conditions. Les soins sont assez similaires à ceux donnés aux tillandsias, à l'exception du fait que la plante doit toujours contenir de l'eau entre ses feuilles. Le catopsis apprécie les journées chaudes et humides et les nuits fraiches.

La hampe florale pousse au centre de la plante en été, elle est généralement assez haute et contient une multitude de petites fleurs jaunes ou blanches. Généralement, après la floraison, la plante dépérit lentement...mais ce n'est absolument pas une raison pour l'envoyer finir sa vie dans la bouche béante d'un sac poubelle ! En effet, même si le catopsis dépérit, continuez à vous en occuper et très vite vous allez voir vos efforts récompensés : des rejets vont apparaître à la base du catopsis mourrant.

A noter qu'une espèce (Catopsis Berteroniana) est protocarnivore. Cette espèce se nourrit des insectes qui se noient en tombant dans l'eau des feuilles. Les insectes sont décomposés par les bactéries contenues dans l'eau de pluie et la plante absorbe les minéraux qui en résultent.

 

Posté par tropicaracees à 19:20 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Catopsis sp./Catopsis

Nouveau commentaire