01 mars 2011

Heliamphora tatei var.tatei

CIMG0416Heliamphora du grec helios, le soleil et amphora, le vase. Cette plante originale est carnivore. Ses feuilles forment des sortes de cornets sur les plantes juvéniles puis, elles prennent une forme de vase quand la plante est devenue adulte. Les insectes sont attirés par le nectar qui émane de chaque feuille, et restent coincés dedans a cause des poils tapissant l'intérieur des feuilles. En se débattant l'insecte ne peut que aller plus profondément dans le piege jusqu'a aller se noyer dans l'eau au fond.

Cette photo montre un jeune spécimen d'Heliamphora tatei var. tatei, ses feuilles sont donc encore en forme de cornet.

Les heliamphoras sont réputés être des plantes de culture difficile, ceci est principalement dû à leur habitat naturel très restreint aux conditions particulières. Presque toutes les éspèces d'heliamphora viennent des tepuys venezueliens.

Qu'est ce qu'un tepuys ? C'est un haut plateau rocheux typique du vénèzuela. Ils sont très escarpés et par conséquent très très difficiles d'accés, certains n'ont même jamais été explorés. Les tepuys ont un climat tropical de montagne, très chaud et humide avec des nuits légèrements plus fraiches.

Avoir un terrarium à disposition est une chose quasi indispensable pour maintenir correctement des heliamphoras. Pendant la période de croissance ces plantes aiment avoir de l'eau en permanence. Ce sont des plantes assez rares à déconseiller vivement à un non connaisseur.

La majorité de ces plantes sont de petite taille, éxcedant rarement les 50-60 cm, toutefois heliamphora tatei atteint plusieurs mètres de haut et forme un pseudotronc.

Posté par tropicaracees à 22:43 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Heliamphora tatei var.tatei

Nouveau commentaire